PRÉAMBULE
Le Comité d’organisation du Salon international du livre jeunesse et de la bande dessinée de Yaoundé (SALIJEY), dans le cadre de son engagement à promouvoir la littérature jeunesse, lance, depuis 2022, le Prix international « Marie Wabbes » du premier livre d’images. Ce prix annuel a pour objectif de récompenser une œuvre inédite et originale dans le domaine du livre d’images pour enfants, en l’honneur de Marie Wabbes, une figure emblématique de la littérature et de la promotion du livre jeunesse en Afrique. Il s’inscrit dans une démarche de valorisation des talents émergents et de soutien à la diversité culturelle et à l’inclusivité dans le domaine de la littérature pour enfants en Afrique et dans la Caraïbe.
Le thème de l’édition 2024 est l’inclusivité, un appel à la réflexion et à l’ouverture sur toutes les formes de diversité sociale, culturelle, et plus encore, dans l’objectif de favoriser une meilleure compréhension et acceptation des différences au sein des sociétés africaines et au-delà.
Article 1 – Objet
Le Prix international « Marie Wabbes » du premier livre d’images est attribué chaque année à une œuvre inédite destinée à un public de jeunes lecteurs, de 3 à 9 ans, dans le genre littéraire du livre d’images. Les œuvres candidates doivent aborder, à travers leurs récits et illustrations, des thématiques variées, mais principalement centrées sur des valeurs d’inclusivité, d’égalité, de respect des différences et d’ouverture culturelle.
Article 2 – Dénomination et Montant
Le prix s’intitule Prix international « Marie Wabbes » du premier livre d’images et consiste en une dotation d’une valeur minimum de deux millions de FCFA (2 000 000 FCFA), réévaluée en fonction des partenaires financiers. Ce montant servira à soutenir la publication de l’œuvre primée, en partenariat avec les éditeurs associés au prix.
Article 3 – Prix spécial
Un Prix spécial « Marie Wabbes » du livre d’images pourra être décerné chaque année à un auteur ou une autrice de nationalité camerounaise dont l’œuvre constitue sa première publication. Cette distinction vise à encourager et à valoriser l’émergence de nouvelles voix dans le domaine de la littérature jeunesse au Cameroun.
Article 4 – Modalités de publication
Le prix donne lieu à l’édition et à la publication du manuscrit lauréat par les éditeurs partenaires du prix, conformément aux conditions contractuelles définies entre l’éditeur et l’auteur ou l’autrice, pour une durée déterminée. L’objectif est de garantir une large diffusion de l’œuvre, dans le respect de son intégrité artistique et littéraire.
Article 5 – Critères de sélection
Le jury évalue les œuvres en fonction de critères littéraires et artistiques, à savoir :
- Qualités littéraires: construction du récit, pertinence et originalité de l’énonciation choisie, cohérence narrative, rythme, richesse culturelle, lisibilité, richesse de la langue et capacité à capter l’attention du jeune public jusqu’à la fin du récit.
- Qualités artistiques: inventivité et créativité des illustrations, harmonie entre le texte et les images, choix graphiques et pertinence par rapport au thème.
- Thématique de l’inclusivité: capacité de l’œuvre à transmettre des messages d’acceptation, de tolérance et d’ouverture, en lien avec les enjeux sociaux et culturels contemporains d’Afrique et de la Caraïbe.
Le jury est composé de personnalités internationales issues du monde de la littérature jeunesse, de l’édition, des arts et de l’éducation, reconnues pour leur expertise et leur engagement en faveur de l’enfance et de la diversité.
Article 6 – Modalités de participation
Les auteurs et autrices doivent soumettre leur candidature en envoyant leur manuscrit (une seule œuvre par candidat) avant la date limite du 30 décembre 2024 via le lien suivant : https://2024.salijey.org/reglement-du-prix-international-marie-wabbes-du-premier-livre-dimages-2024/. Les manuscrits doivent être complets et non publiés, sous format PDF ou tout autre format requis par l’organisation.
Une fois le processus de délibération achevé, les manuscrits seront détruits, conformément aux engagements de confidentialité.
Article 7 – Processus de sélection
Le jury attribue des notes sur 30 à chaque manuscrit, en fonction des critères définis à l’article 5. Les quatre premiers manuscrits ayant obtenu les meilleurs scores sont soumis à une délibération finale. Le vote du jury est secret, et les œuvres sont notées sur 20. En cas d’égalité, la voix du président ou de la présidente du jury sera prépondérante.
Article 8 – Réserves du jury
Le SALIJEY, en concertation avec les éditeurs partenaires, se réserve le droit de ne pas attribuer de prix ou de créer des prix supplémentaires si aucune œuvre ne répond aux critères de qualité et d’originalité exigés par le jury.
Article 9 – Annonce du lauréat
Le palmarès de l’édition 2024 du Prix international « Marie Wabbes » du premier livre d’images sera annoncé le 11 février 2025. Le ou la lauréat.e pourra recevoir une prime financière supplémentaire après la livraison du manuscrit revu et amélioré. Le livre sera alors présenté lors du SALIJEY 2025 à Yaoundé, en présence du ou de la lauréat.e. Une séance de dédicace du livre sera alors programmée.
Article 10 – Décisions du jury
Les décisions du jury sont sans appel. Aucune contestation ne pourra être engagée concernant les résultats du prix. L’administration et le secrétariat du prix sont assurés par le Comité d’organisation du SALIJEY.
Article 11 – Acceptation du règlement
La participation au Prix international « Marie Wabbes » du premier livre d’images implique l’acceptation pleine et entière de ce règlement, ainsi que des conditions définies par les organisateurs. Toute violation de ce règlement entraînera l’élimination de la candidature.
Les lauréats des éditions précédentes :
- SALIJEY 2022 : Habib Franck SOMO TAKA (Cameroun).
- SALIJEY 2023 : Sylvie EKOBO (Cameroun) & El Walish (Cameroun).